soulager-piqures-moustiques

Moustiques, piqûres, Huiles Essentielles et Hydrolats Bio

By

Les tout petits seront protégés avec les eaux florales REVELESSENCE(1) ou hydrolats contre les piqûres et jamais avec les huiles essentielles qui ne seront pas utilisées avant l’âge de sept ans, avec toutes les précautions requises. Pour les plus grands, lorsqu’il est question de moustiques, à coup sûr, la citronnelle vient à l’esprit ! Il est vrai que l’huile essentielle de Citronnelle à la réputation de faire fuir les moustiques, mais l’action sera d’autant plus efficace si vous l’associez à d’autres huiles essentielles…

(1)Les personnes allergiques aux huiles essentielles s’abstiendront d’utiliser les eaux florales (= hydrolats). Les hydrolats sont contre-indiqués en cas de terrain allergique.

 

Dans la chambre, diffusez des huiles essentielles avant d’aller dormir

C’est le premier réflexe pour éviter les piqûres tenir les moustiques à distance. Dans votre diffuseur électrique, versez à part égale de

  • Huile essentielle de Citronnelle bio
  • Huile essentielle de Cèleri bio.

Autre mélange possible :

la diffusion anti moustiques,

  • Huile essentielle de Citronnelle bio : 2,5 ml soit 22 gouttes
  • Huile essentielle de Géranium Bourbon bio : 2,5 ml soit 22 gouttes
  • Huile essentielle d’Eucalyptus Citronné bio : 5 ml soit 75 gouttes

L’huile essentielle de Lemongrass bio est réputée également pour écarter moustiques et mouches. Cette huile peut être mélangée, par exemple, avec de l’huile essentielle de Géranium Bourbon bio pour éviter tout risque d’irritation.

Ne diffusez jamais pendant votre sommeil.

Petite astuce : vous pouvez déposer une goutte d’huile essentielle de Citronnelle bio ou de Géranium bio sur le revers du pyjama ou sur le drap pour des nuits plus calmes.

Pensez aux Hydrolats(2) pour les enfants de 3 mois à 7 ans

Contrez l’horrible piqûre d’aoûtat

Les hydrolats sont la solution idéale pour les enfants de 3 mois à 7 ans afin d’en finir avec les après-midis gâchés en cas de piqûre (moustiques, araignées, méduses, puces, orties…). Pour calmer la douleur, pulvérisez un à deux sprays d’hydrolat de Camomille Romaine bio (Chamaemelum nobile) sur la piqûre. Massez jusqu’à pénétration et renouvelez dans les premières heures qui suivent la piqûre si la démangeaison persiste. Pour calmer une douleur de piqûre plus intense, vous pouvez pulvériser un mélange de 2/3 d’hydrolat de Camomille Romaine et 1/3 d’hydrolat de Fleur d’Oranger (Citrus aurantium ssp amara, fleurs). Pulvérisez le mélange d’hydrolats sur la piqûre et massez jusqu’à pénétration.

Apaisez la douleur d’une piqûre d’abeille, de méduse ou de vive

Préparez un mélange de 2/3 d’hydrolat de Camomille Romaine bio (Chamaemelum nobile) et 1/3 d’hydrolat de Fleur d’Oranger bio (Citrus aurantium ssp amara, fleurs). Pulvérisez à raison d’un ou deux sprays le mélange d’hydrolats à action anti-inflammatoire(2) et anesthésiante locale sur la piqûre. Massez jusqu’à pénétration. L’hydrolat de Camomille Romaine bio peut convenir seul car il a une très bonne action anti-inflammatoire mais il sera un anesthésiant local un peu moins efficace. Il est possible d’utiliser les deux hydrolats séparément, il suffit d’appliquer sur la piqûre une à deux pulvérisations de chaque hydrolat consécutivement. Renouvelez à la demande dans les premières heures si la douleur persiste.

Pour les enfants de plus de 7 ans

Comme pour les jeunes enfants, il est très important de bien respecter les protocoles d’utilisation.

Apaisez les piqûres d’insectes, de moustiques, d’araignées, de puces, d’acariens

Appliquez une petite quantité d’huile essentielle de Lavande Fine bio (Lavandula angustifolia) pure, directement sur la piqûre. Procédez comme suit :

  • Appliquez l’index sur le compte-gouttes, renversez le flacon puis redressez-le.
  • Faites ce geste une ou deux fois pour obtenir la petite quantité d’huile essentielle souhaitée sur le doigt.
  • Passez le doigt sur la piqûre.

L’huile essentielle de Lavande Fine bio a une action anti-inflammatoire(2) et anesthésiante locale. À renouveler à la demande dans les premières heures si la démangeaison de la piqûre persiste.

En cas de piqûres d’abeille, de méduse, de vive…

Appliquez l’huile essentielle de Lavande Aspic bio (Lavandula latifolia ou spica) directement sur la piqûre. Une petite quantité de cette huile essentielle pure à action anti-inflammatoire2 et anesthésiante locale suffira à soulager la douleur de la piqûre. Renouveler à la demande dans les premières heures si la démangeaison persiste.

Pour les adultes

Réalisez votre répulsif insectes(3)

Versez 3 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle bio dans une bouteille d’1 litre d’eau*. Secouez énergétiquement avant de vaporiser sur les membres (peaux sensibles s’abstenir), vêtements et chapeaux pour repousser moustiques et mouches. Répétez l’opération si nécessaire. *les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau, secouez bien avant chaque utilisation.

Geste d’urgence si vous vous faites piquer3. Appliquez directement sur la piqûre l’huile essentielle de Lavande Fine bio non diluée. Recommencez aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse et que la douleur s’estompe.

Préparez votre lotion cutanée(4) pour apaiser les piqûres

Vous avez besoin d’un flacon ambré, gradué de 30 ml et des huiles suivantes :

  • Huile essentielle de Citronnelle bio : 2,5 ml soit 37 gouttes
  • Huile essentielle de Géranium Bourbon bio : 2,5 ml soit 37 gouttes
  • Huile essentielle d’Eucalyptus citronné bio : 2,5 ml soit 37 gouttes
  • Huile végétale de macadamia bio : après avoir versé les huiles essentielles, complétez jusqu’à 30 ml avec l’huile végétale.

Conseil de l’expert : procédez à une application sur le corps et le visage toutes les heures mais sans vous exposer au soleil.

Équivalences : Compte-gouttes REVELESSENCE 1 ml = 15 gouttes

Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

SOURCES :

  1. Le grand guide de l’aromathérapie, Fabienne Millet
  2. Remèdes « aroma » pour les petits en été, Revue Santé Corps Esprit août 2019, Fabienne Millet
  3. Le guide des huiles essentielles, Joy Bowles
  4. Dictionnaire complet d’aromathérapie, Jean-Philippe Zahalka

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer